Les étangs de Hollande

 

 

Entourés de la forêt de Rambouillet, bien cachés dans ce havre de paix verdoyant, les étangs de Hollande sont un endroit propice à la tranquilité et à l'entraînement sportif. Doté d'une infrastructure en dur, mais aussi en mou, tout est mis en oeuvre pour que la pratique sportive se passe en douceur. Une fois entré dans la base, on est tout de suite frappé par le côté spatieux des vestiaires ( photo de droite) , sobres, mais cependant fonctionnels. On voit ainsi dès l'entrée, les quelques marches qui mènent au complexe sauna//jacuzzi qui permet aux nageurs fourbus de se délasser après l'effort. Rien n'est oublié, ni les distributeurs de boissons fraîches importées d'Outre Atlantique, spécialité d'un Oncle bien connu, ni les divers stands diététiques, Khebabs, Pizzas, ragoûts tcheko-serbo-croates et tout, et tout...

 

 

Rien n'est oublié, les nageurs viennent en famille? des bénévoles dévoués organisent tous les jours un goûter dansant où jeunes et moins jeunes dégustent force tartes familales et s'essayent à la danse de salon. Depuis cette année, grâce à un bénévole à lunettes ( avec un s à cause des yeux, mais un peu fourbe ( le bénévole, pas les lunettes)), un atelier d'érgothérapie a pu démarrer. Un peu d'eau, de glaise et ce sont de petits chefs d'oeuvre qui y ont vu le jour. C'est le coin des enfants. Tout y est ludique et n'oublions pas la fête du Club, où chaque année, les divers ateliers enfantins exposent leurs merveilles, lesquelles sont ensuite mises aux enchères, la recette complète étant alors reversée à la Commission Nage avec Palmes, qui sans cette manne céleste aurait bien du mal à tenir. On voit sur la photo de droite un nombreux public déambuler au milieu des divers objets façonnés avec amour par nos chères blondes têtes. A noter, au fond, le couple égyptien monumental en glaise, quatre vingt dix huit tonnes, oeuvre du jeune Damien, six ans ( et demie, il y tient).

 

 

La mise à l'eau se fait tout naturellement par un ponton aménagé, où tout bateau de sécurité peut accoster sans problème. On y a même vu une fois le Belem y faire relâche. L'eau y est claire, certains s'y rendent pour le plaisir de plonger dans l'onde pure.

La surveillance des nageurs à l'eau se fait de manière permanente, un initiateur ou un moniteur barbote en permanence, pendant que les bateaux de sécurité ( en général deux bateaux par nageur) patrouillent. L'eau toujours calme permet tout type d'entrainement, à gauche un nageur, surpris en plein effort par notre photographe, s'entraîne en secret à la traversée de la Manche.

On le voit sur cette photo, les bateaux parfaitement équipés, comprennent tous le matériel de sécurité adéquat et règlementaire, un bloc avec ses gilet et détendeur, un pilote muni de son permis hauturier, un manipulateur VHF ainsi qu'un surveillant de baignade. Inutile de préciser qu'un frigo ( à droite du moteur hors bord) est rempli en permanence de boissons fraîches et de petits sandwiches, indispensables au bonheur de l'aquatique pratiquant. C'est avec de petits plaisirs qu'on fait des habitués qui reviennent.

 

 

 

Pourquoi les étangs de Hollande, me direz vous? Avec une infrastructure, somme toute banale, dans nos régions, pas de quoi fouetter un félin domestique. C'est qu'aux étangs de Hollande, la faune y est riche en espèces indigènes.Le gardon y pullule, la perche y est reine, certains brochets côtoient le sandre. On y trouve aussi des truites arc en ciel, saumonées, les écrevisses n'y sont pas rares, de même que les anguilles. Je joins à ces quelques lignes, quelques exemples pris sur le vif, de flore autochtone. On remarquera d'ailleurs qu'on a beau être fourbe ( mais sans lunette ( là il n'y a pas de S du tout, bien que le fourbe ait toujours ses deux yeux, étonnant non?)), si les poissons sont beaux, la photo finit par l'être aussi, forcément.

 

Donc qu'y pratique-ton, dans ces étangs?: La nage avec palmes, banal.

C'est tous les dimanche matin, en ce moment souvent le jeudi soir, que des dizaines de nageurs se pressent autour du responsable local multilingue pour avoir les dernières informations. Celui ci ne rechigne jamais à donner les bonnes informations, il a l'oeil.
On le voit sur cette photo à gauche, les places à la droite du patron sont chères, c'est à qui saura se faufiler... Il arrive même souvent que débordé par la population natatoire, il décide d'aller nager sous d'autres cieux, alors, sans rien dire, sans rechigner, la cohorte des nageurs se déplace et va hanter en sa si précieuse compagnie, d'autres lieux forcément inhospitaliers, mais oh combien admirables, les descentes de la Loire, les falaises d'Etretat, les chateaux historiques, Chenonceaux, Tours, Blois, Amboise...

C'est le grand Livre de l'histoire de France que chaque coup de palme tourne inlassablement.

D'autres activités, peut-être?

 

 

La plongée sous-marine aussi, où, bien que d'aucuns soutiendraient qu'une opacité naturelle bloquerait les élans de tout plongeur un peu en manque, une simple photo tend à permettre de penser le contraire. Une transparence pareille, çà ne s'invente pas! A noter, en premier plan sur la photo de gauche, un plongeur pratiquant l'orientation sub, pendant que venant du fond, on devine une palanquée qui s'adonne aux joies de l'équilibre gilet. Il va sans dire que tous nos moniteurs sont brevetés SGDG, nos initiateurs sont un peu plus douteux, mais avec le néoprène, on s'en rend moins compte. On peut même s'entraîner en milieu naturel, où pour un mannequin criant de réalisme, mais toujours consentant, tout un chacun se jette à l'eau, histoire de sauver une vie. De taquins tacons ont surnommé la charmante demoiselle plastifiée " Mimine", ça ne s'invente pas. Donc Mimine, puisque c'est d'elle qu'il s'agit est en moyenne sauvée des eaux cinq fois par jour. Par contre, une honnêteté scrupuleuse m'oblige à dire, voire à ajouter, que par un méritant désir de bien faire, outre ses cinq sauvetages, elle bénéficie de pas moins de quarante huit bouche à bouche et près d'une centaine de massage cardiaques. C'est que, chez Age Quod Agis, la sécurité, ça ne s'improvise pas....

 

 

Des accidents? Il y en a, mais rarement. Comme vous devez vous en douter, une salle en plein air est réservée à la réanimation, l'infirmerie est tenue par un bobologue diplomé.. Aucun accident grave n'a été à déplorer, un peu de fatigue peut-être, mais sans plus. On voit sur la photo ici à gauche que rien n'est oublié pour un prompt rétablissement. Dans quelques heures, ces corps flasques et mous ( des nageurs, ça? non de non? plongeurs peut-être...?) auront retrouvé, ce qui d'un plongeur fait tout le charme: "LE PEPSSSSSS".

A y regarder de plus prêt; et ne pensant pas mal y penser, on pourrait croire qu'il serait presque agréable d'être malade dans une telle structure.

Nous aurions bien voulu vous montrer les infirmières, mais au moment du passage du photographe, elles étaient toutes occupées à enlever une écharde mal placée à un endroit mal placé du Secrétaire du Club.

 

 

 

 

Voilà, donc pour résumer: Nagez, venez nager aux étangs de Hollande et faites le savoir , finalement, ces étangs, c'est l'Egypte, mais à trois minutes d'avion seulement , non deux, en tout cas pas plus d'une ... d'ailleurs, une petite voiture suffit...allez, cinq minutes en bagnole de Montfort.

La Commission Nage avec Palmes sera ravie de vous accueillir tous les dimanche matin vers 9h30 ( NB: Attention horaires valables jusqu'à ce que la base des Etangs soit réouverte), mais aussi les jeudis soir vers 18h00.

Renseignements et inscriptions: Ebelinp@aol.com